LA RÉGENCE D 'ALGER
ET LE MONDE TURC

L’EMPIRE OTTOMAN


Au XVIe SIÈCLE. APOGÉE DE L'EMPIRE OTTOMAN

 

Alors que Charles-Quint devient Empereur, Luther rompt avec le Pape (1519).

L'unification de l’Europe à se heurter :

- à la Réforme qui brisera l'unité spirituelle de la Chrétienté,
- à la résistance des Rois de France, attachés à sauvegarder leur indépendance,
- aux Turcs qui vont reprendre leur marche en avant,

CONQUÊTE DES LIEUX SAINTS DE L'ISLAM.

En 1516-1517, Selim, successeur de Mohammed II Fatih s'empare de l'Égypte et de la Syrie.

Conséquences :

— L'Empire Ottoman étend désormais sur trois continents.

— Selim se fait céder par le dernier descendant des Califes abbassides de Bagdad réfugié au Caire, le titre de « Commandeur des Croyants » ou « Amir el-Mouminîn ».

— Il devient aussi le Protecteur des Lieux Saints de l’Islam ( La Mecque, Médine) et maître des grandes capitales historiques : Damas, Le Caire. Bagdad (1534).

— Face à la Chrétienté, le Sultan de Constantinople est désormais le champion de l'Islam Orthodoxe.

EXPANSION TURQUE EN AFRIQUE DU NORD

— En 1518, Khaïr ed-Dîn, maître d'Alger, se place sous la suzeraineté du Sultan : Le Maghreb (moins le Maroc), devient l'aile gauche d'un vaste dispositif dont la Crimée constitue la droite.

— En Méditerranée occidentale la prise du Pegnon par Khaïr ed-Dîn (1529) donne à la piraterie un nouvel essor. A partir d'Alger, les corsaires ravagent périodiquement les côtes d'Espagne, d'Italie, de Sicile et de Sardaigne.

— La lutte contre les Turcs d'Alger devient une des préoccupations importantes de Charles-Quint ; son expédition de 1541 s'inscrit dans ce cadre.

— La maîtrise du bassin occidental appartient cependant aux marines chrétiennes.

CONQUÊTE DE LA HONGRIE

— Les Turcs, installés en Europe Centrale reprennent leur marche sur l'ouest. Ils s'emparent de Belgrade en 1521.

— La succession de Hongrie laissée vacante par le décès de son souverain mort sans enfant, oppose irréductiblement l'Empire Germanique et la Puissance Ottomane.

— Les `Hongrois écrasés à Mohacs (1526) sur le Danube, passent pour un siècle et demi sous la domination turque. Soliman entre à Bude la même année ; il contrôle les deux tiers de la Hongrie.

— En 1530, il assiège Vienne, sauvée par l'indiscipline des Janissaires.

Ferdinand, frère de Charles-Quint, doit bientôt verser au Sultan un tribut annuel de 30.000 ducats pour le morceau de Hongrie qu'il a pu conserver.

EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

Le même duel se poursuit entre la Chrétienté et l'Islam.

Quelques étapes de l'établissement de l'hégémonie ottomane :

— 1522. Les Turcs délogent de Rhodes, les Chevaliers de Saint-Jean que Charles-Quint installe à Malte. Devenus désormais les Chevaliers de Malte, ils poursuivent la lutte contre les Ottomans, les rançonnent et les vendent comme esclaves aux chiourmes européennes.

— 1537. Les Ottomans enlèvent aux Vénitiens leurs possessions de Mer Égée (Cyclades), et attaquent Corfou l'année suivante.

— 1535. Le corsaire turc Dragut occupe Tripoli et connaît une fortune semblable à celle des Barberousse ; il finit même par s'emparer du Sud tunisien.

— Le désastre espagnol devant Djerba en 1560, le siège de Malte par les Turcs en 1565 évoquent la continuité et l'âpreté de la lutte.

— Un fait essentiel à mettre en relief : l'intérêt constant porté par Charles-Quint et ses successeurs à La Goulette (sur le lac de Tunis),

- poste de guette à la sortie du bassin occidental de la Méditerranée,
- complément nécessaire de Naples, la Sicile, Malte, sentinelles avancées de l'Empire.

Ainsi s'explique le protectorat espagnol sur les Hafsides, « clients » des Rois Catholiques

— Dans le tiers du XVIème siècle, le même combat se poursuit d'un bout à l'autre de la Méditerranée

- 1569-70. Les Maures de Grenade, poussés à bout par l'Inquisition se révoltent.
- 1570. Les Ottomans prennent Chypre aux Vénitiens.
- Sur l'initiative eu Pape, une Ligue contre le Turc se constitue avec l'Espagne et Venise.
-La coalition détruit la flotte Turque dans le golfe de Lépante (1571) :
Cette victoire eut un retentissement considérable dans la Chrétienté ; mais elle ne fut pas exploitée. L'Empire Ottoman ne subit aucune diminution territoriale et reconstruisit bientôt sa flotte.
- 1573. Don Juan d'Autriche - le vainqueur de Lépante - s'empare de Tunis. Succès éphémère : Les Turcs enlèvent définitivement la ville en 1574.

CONCLUSION :

L'Empire Ottoman est devenu l'héritier de l'Empire Arabe, et de l'Empire Byzantin.

— L'autorité du Sultan de Constantinople s'étend du Danube aux rives du Don, de la Moulouya(Maroc), à la première cataracte du Nil et à l'Euphrate.

— La Mer Noire, la Mer Égée, le bassin oriental de la Méditerranée, sont des lacs turcs.

— Venise conserve encore la Crête, mais son éviction marque le triomphe de l'Islam, et la ruine de la marine chrétienne en Méditerranée orientale.

— En Méditerranée occidentale, l'Espagne qui a perdu la plupart de ses places fortes, conserve seulement Melilla, Mers el-Kébir : la fin du XVIème siècle consacre la faillite de sa politique africaine.

— En Europe centrale, les Ottomans installés à mi-chemin entre Constantinople et Paris demeurent des voisins inquiétants pour la Maison d'Autriche.