Titre : ALGÉRIE UN REGARD ÉCRIT. - 1856 Il s'agit de six lettres écrites par l'auteur à des amis, au cours de son voyage en Algérie. Je ne suis pas en mesure de donner des précisions concernant cette dame. La lecture de ce texte est plaisante, dans le style des écrivains « algérianistes » de l'époque.
|
Titre : ALGER ET LES CÔTES D'AFRIQUE 1837. Description : 227 pages, 341 Ko. Auteur : A. DE FONTAINE DE RESBECQ. Éditions : GAUME frères, libraires à Paris 1832. Ce livre a été publié dans le rayon « Bibliothèque instructive et amusante ». C'est dire qu'il n'a pas été rédigé par un historien ! Il est destiné au « grand public » de l'époque, enthousiasmé par la fraîche conquête de l'Algérie : « Charles de France, qui avez rejoint votre père saint Louis, recevez le tribut de la reconnaissance que nous vous témoignons comme chrétiens, et voyez quelle fierté votre noble action a mise sur nos fronts. - L'Europe, affranchie d'un odieux tribut, bénit encore cette puissance dont il a plu à la Providence de vous dépouiller ; la mer, purgée de pirates, abaisse ses flots paisibles sous les voiles de la France. - L'humanité a triomphé de la barbarie, la croix est victorieuse du croissant. - Les déserts de l'Afrique retentiront des hymnes de foi. La religion, longtemps captive sur une terre désolée, vous proclame son libérateur ! »... Cet extrait donne une bonne idée du style général de l'ouvrage...
|
Titre : JEAN CASTEYRAS, AVENTURES DE TROIS ENFANTS EN ALGÉRIE. Description : 307 pages, 634 Ko. Éditeur : J. Hetzel et Cie, Paris 1888. Auteur : Adolphe BADIN. Voici un ouvrage de divertissement, destiné aux visiteurs de ce site qui ont gardé une âme d'enfant ; il peut être comparé au « Tour de France par deux enfants », où encore au très connu « Les enfants du capitaine Grant »... avec un petit peu de talent en moins !!! Ici, nos trois orphelins parcourent l'Algérie à la recherche de leur oncle (qui ressemble au fameux Bombonnel) ; c'est délicieusement suranné ! |
Titre : RELATION DE LA CAMPAGNE D'AFRIQUE. .Paris 1830. Description : 149 pages, 396 ko. Auteur : A. M. Perrot. Il s’agit d’un petit ouvrage publié presque aussitôt après la prise d’Alger… dans l’euphorie de la victoire !
|
TITRE : GÉOGRAPHIE MÉDICALE D’ALGER ET DE SES ENVIRONS. Description : 177 pages, 521 ko. Auteur : M. BONNAFONT Docteur en médecine; Chirurgien aide-major de l’armée d’Afrique; Professeur d’anatomie à l’ex-hôpital d’instruction d’Alger ; Chirurgien en chef d’ambulance aux expéditions de Constantine, de la Tafna, de Stora, de Sétif, etc. ; Chevalier de l’ordre royal de la Légion d’Honneur ; Membre correspondant de l’Académie royale de Médecine de Paris ; de la Société royale de Médecine de Marseille. Une curiosité qui permet, s’il en était besoin, de mesurer les progrès de la médecine en 170 ans ! J’aurais pu placer cet ouvrage sur le rayon « Documents » ou « essais », mais les théories du Docteur Bonnafont sur brouillards et les « miasmes pestilentiels » des marais, semblent tellement farfelues à notre époque que j’ai préféré ce lieu de rangement !
|
Titre : LA BACRIADE. Description : 87 pages, 121 ko. Auteurs : Barthélemy et Méry. Il s’agit d’un pastiche de l’Iliade dans lequel la belle Hélène et remplacée par… Nathan Bacri ! Après que « le coup d’éventail », ait été asséné, Bacri se pavane dans les quartiers chics de Paris tandis que le dey d’Alger Hussein essaye de le récupérer à tout pris en envoyant une ambassade en Égypte, où (peut-être !?) en envoyant un commando en France pour l’arrêter. Pendant ce temps, la flotte française fait le blocus Alger. En lisant cette pochade, il ne semble pas que les auteurs prennent l’affaire au sérieux et anticipent la prochaine expédition d’Alger ! A la réflexion, je me demande si « La Bacriade » n’a pas été écrite par Roland Bacri lui-même… en trichant sur les dates ! Une plaisanterie de plus de sa part ! |
Titre : L’HÉROÏQUE MISÈRE DE MIGUEL DE CERVANTÈS esclave barbaresque . Auteur : Martial Douël. Pendant son retour depuis Naples en Espagne à bord de la galère Sol, Miguel de Cervantès fut fait prisonnier par une flottille turque commandée par Arnaut Mami le 26 septembre 1575. Cervantès fut amené à Alger et attribué en tant qu’esclave au renégat grec Dali Mami. 1° Le livre de frère Diego de Haedo Topographie et histoire générale d'Alger. Des informations sont complémentaires peuvent être trouvées dans les comédies Los tratos de Argel ; Les bains d'Alger. Je vous propose ici une œuvre de fiction style « roman historique » qui utilise les sources précédentes pour bâtir une œuvre romanesque. La rédaction est vivante et agréable.
|
Titre : L'ODYSSÉE DE CHASTELET DES BOYS. - 1665 Description : 109 pages. 211 ko. Auteur : CHASTELET DES BOYS. Ouvrage extrêmement rare, publié à La Flèche en 1665, et dont il n'existe semble-t-il que deux exemplaires. Voici une partie de l'ouvrage relative à Alger présenté par Berbrugger dans la revue Africaine. Berbrugger n'est pas tendre avec l'auteur : « Le style prétentieux et alambiqué de cet auteur se compliquait d'une orthographe aussi déréglée que son imagination et que nous avons dû rectifier pour que l'ouvrage devint compréhensible. Par le fond, la publication qu'on va lire fait naturellement suite aux récits d'Aranda sur la piraterie algérienne et sur l'esclavage chrétien ; elle comble donc une lacune assez importante dans cet ordre de faits. C'est un genre de mérite qui rendra sans doute le lecteur indulgent à l'égard des bizarreries de la forme.
|