Titre : HISTOIRE DE BARBARIE ET DE SES CORSAIRES. Deuxième édition, Paris 1646. Description : 509 pages, 1707 ko. L’auteur : Historien français, Pierre Dan était supérieur du couvent des Mathurins de Fontainebleau (de 1636 à 1649). Cet ordre, également appelé ordre de la Sainte Trinité, fut créé au XIIe siècle pour la rédemption des captifs. De très nombreux chrétiens furent ainsi rachetés aux musulmans du Maroc, d'Algérie et de Tunisie dont ils étaient devenus esclaves. La Règle exigeait d'ailleurs qu'un tiers de tous les revenus (la tertia pars) fût réservé aux rançons pour racheter les prisonniers. Les trinitaires chaussés organisèrent à partir du sol français une soixantaine d'opérations de rachat du XVe au XVIIIe siècle avec la libération globale d'au moins 6 000 captifs. C'est de là que découle probablement la très grande popularité de saint Mathurin en Bretagne et en Normandie, pays de marins.
|
Titre : SOIRÉES ALGÉRIENNES - CORSAIRES, ESCLAVES ET MARTYRS DE BARBARIE. Description : 294 pages, 550 Ko. Auteur : ABBÉ LÉON GODARD, ancien curé d'El-Aghouat, professeur d'histoire au grand séminaire de Langres. Éditeur : Name et Cie, Tours 1857. L'ouvrage est bien documenté, les informations sérieusement étayées, mais bien sûr l'ouvrage est tendancieux, du style : « Régnez, Seigneur, au milieu de vos ennemis ». Il n'empêche que l'ouvrage est bien écrit, très agréable à lire ; « Comme je destine ces récits particulièrement aux jeunes gens, j'ai cru devoir leur en faciliter la lecture en présentant la narration sous forme de dialogue. Ce dialogue cache une action peu sensible et très-secondaire, qu'il est impossible de confondre avec la partie purement historique, dont elle est, pour ainsi dire, l'encadrement ». Ces dialogues se déroulent « Non loin de la porte Bab-el-Oued, sur la terrasse d'une maison mauresque » Les protagonistes sont : un moine, un couple de riches chrétiens d'Alger, leurs trois enfants... et une servante noire, musulmane... qui à la fin de l'ouvrage, se convertira, grâce à l'éloquence du trinitaire, et la vertu édifiante des martyrs !
|
Titre : SAINT-CYPRIEN ET L'ÉGLISE D'AFRIQUE AU IIIe SIÈCLE. Description : 469 pages, 884 Ko. Éditeur ; Bray et Retaux, Libraires-éditeurs, Paris 1873. Auteur : MONSEIGNEUR FREPPEL, Évêque d'Angers. Il s'agit d'un cours « d'éloquence sacrée » fait à la Sorbonne pendant l'année 1863-1864. Impressionnant non ? L'ouvrage est très documenté et parfaitement écrit, naturellement ; pour trouver mieux, il faut lire Bossuet ou Lacordaire. Si vous continuez vos lectures par des biographies de Tertullien et de Saint-Augustin, vous saurez tout sur les piliers de l'Église d'Afrique.
|
Titre :MARABOUTS ET KHOUANS. Description : 530 pages, 1955 ko. Auteur : Louis RINN, Chef de bataillon d'infanterie hors cadre. Chef du service central des Affaires indigènes au Gouvernement Général. Vice-Président de la Société historique algérienne. Éditions : ADOLPHE JOURDAN, LIBRAIRE-ÉDITEUR, ALGER, 1884. « Nous pensons donc avoir fait oeuvre utile en offrant aux lecteurs un exposé aussi impartial et aussi explicite que possible de la situation de l'Islam en Algérie. Sans doute, il est regrettable que cet exposé se borne à notre France transméditerranéenne, alors que dans l'islam tout se tient, tout est connexe, sans distinction de pays. Mais, tel qu'il est, et malgré ses lacunes forcées ou ses imperfections involontaires, ce livre facilitera toujours, dans une certaine mesure, les recherches et études des travailleurs, comme aussi il fournira des indications précieuses à tous les agents français qui, à un titre quelconque, en Algérie ou a l'Étranger, ont la délicate et difficile mission de surveiller les agissements religieux ou politiques des Musulmans. » Il s'agit donc, d'une étude minutieuse « le nombre de ces Ordres religieux, sur leurs doctrines, leurs tendances, leurs foyers de propagande, leurs rayons d'action, leurs modes de recrutement, leurs organisations, etc. » jusqu'à la fin du XIXe siècle.
|
Titre : LE MAHDI, DEPUIS LES ORIGINES DE L’ISLAM JUSQU’À NOS JOURS. 1885. Description : 100 pages, 152 ko. Auteur : JAMES DARMESTETER, Professeur au collège de France. Il s’agit d’une conférence, faite le 28 FÉVRIER 1885 à la Sorbonne devant l’association scientifique de France. Un petit document sympathique pour ceux qui s’intéressent à l’Islam et qui veulent en savoir plus sur cet envoyé de Dieu, qui doit venir à la fin des temps pour rétablir la foi corrompue et la justice sur la Terre.
|
Titre : L’ALGÉRIE LÉGENDAIRE. Description : 505 pages, 823 ko. Éditeur : ALGER, Librairie Adolphe Jourdan, 1892. L’auteur : LE COLONEL C. TRUMELET, a passé sans interruption 25 années en Algérie (de 1850 à 1875). « Ce brave officier supérieur n’a pas seulement servi brillamment l’Algérie avec son épée ; il honore aussi la littérature française et doit être regardé comme un des premiers historiens de la colonie, un de ceux qui l’aiment le plus ardemment et ont le plus à cœur de la faire chérir… Écrivain distingué, narrateur inimitable, à la clarté des feux de bivouac, dans les belles nuits étoilées du Sahara, le colonel a noté ses impressions personnelles en même temps que les événements de chaque jour dans de très nombreux livres. » (cf. l’ouvrage : Le livre d’or de l’Algérie sur ce même site). Dans cet ouvrage, le lecteur est invité à se rendre en pèlerinage aux Tombeaux des principaux Thaumaturges de l’Islam (Tell et Sahara). Le style est élégant, les anecdotes savoureuses. Le Colonel se montre à la fois plein d’humour et de tendresse envers tous ces « SIDI » légendaires. En résumé, un ouvrage de plus à ne pas manquer !
|
Titre : LES CONFRÉRIES MUSULMANES. — 1897. Description : 602 pages, 6100 ko… Je n’ai pas pu faire plus léger, car de nombreuses pages sont écrites en arabe, et que j’ai dû conserver des images bien qu’elles soient de médiocre qualité ; j’ai cependant supprimées certaines d’entre elles pratiquement illisibles. Les auteurs : OCTAVE DEPONT et XAVIER COPPOLANI, deux administrateurs de « communes mixtes » ont réalisé un ouvrage remarquable, incontournable pour les amoureux de l’Algérie qui veulent avoir des précisions sur la pratique de l’Islam dans ce pays au XIXe siècle. On trouvera ici la description : « … d’un monde mystérieux, tirant son prestige incomparable d’un pouvoir autrement grand que celui des eulama puis qu’il émane, aux yeux des croyants, de la Divinité elle-même. Ce monde est constitué par des sociétés secrètes, des ordres de derouich, des confréries mystiques, autrement dit, pour employer une expression connue, par les khouan (frères) qui, répandus depuis l’Atlantique jusqu’au Gange, sont, en même temps que les ennemis irréconciliables des eulama, les véritables moteurs de la société musulmane. La formation de ces diverses sociétés tire sa primitive origine de la tendance du musulman à l’association, tendance ayant, elle-même, pour source, la croyance religieuse qui prescrit, en les mettant en commun, de faire profiter ses frères des biens que Dieu a donnés. Peu à peu, ces sociétés se créent, grandissent et, en se multipliant, se subdivisent en de nombreux rameaux qui apparaissent sous la forme de confréries, organisations, d’ailleurs, en contradiction avec la parole du Prophète : « La rahbanïïeta fi el islam, point de vie monacale dans l’Islam »… Vous ne regretterez pas le téléchargement un peu long !
|
Titre : NOTES SUR L’ISLÂM MAGHRIBIN, MARABOUTS. Paris 1900. Description : 128 pages, 415 ko. L’auteur : Edmond DOUTTÉ, Professeur à l’École Supérieure Des Lettres d’Alger.
|
Titre : MAGIE & RELIGION DANS L'AFRIQUE DU NORD. Auteur : EDMOND DOUTTÉ, Professeur à l'École Supérieure Des Lettres D'Alger
|
Titre : GÉRONIMO, LE MARTYR DU FORT DES VINGT-QUATRE-HEURES. Description : 129 pages, 473 ko. Auteur : A. BERBRUGGER, Officier de l’Ordre impérial de la Légion d’Honneur ; membre correspondant de l’Institut impérial de France ; Président de la Société historique algérienne ; Conservateur de la Bibliothèque et du Musée d’Alger, etc., etc. Vers le milieu de l’année 1834, vint en Afrique avec le maréchal Clauzel, dont il fut le secrétaire particulier. Il l’accompagna dans ses excursions et suivit le maréchal Valée à Constantine. De ces expéditions militaires, il rapporta un grand nombre de manuscrits arabes qui formèrent le noyau de la bibliothèque d’Alger. De nouveaux horizons s’étaient ouverts devant la sagacité de Berbrugger. Il composa un ouvrage important qui fut publié sous le titre de l’Algérie historique, pittoresque et monumentale . Il fut le principal rédacteur du journal des travaux de la société : la Revue Africaine . On compte en outre, parmi les écrits de Berbrugger, un Cours de langue espagnole , un Dictionnaire espagnol-français, la Relation de l’expédition de Mascara, les Époques militaires de la Grande Kabylie , une Notice sur les puits artésiens du Sahara, la Notice sur le Tombeau de la Chrétienne et l’ Histoire du martyr Géronimo qui vous est proposé ici. Berbrugger nous montre avec une grande précision comment un texte de Diégo de Haedo, relatant un évènement d’allure légendaire est confirmé par des fouilles archéologiques près de 300 ans plus tard.
|
Titre : 1 LES SAINTS DE L’ALGERIE présentés à la vénération des fidèles. Description : 393 pages, 540 ko. Auteur : VICTOR BÉRARD, Receveur des domaines, membre de la société historique algérienne. Ne pas confondre avec le fameux helléniste Victor Bérard qui a reconstituée le périple réel ( ???!!!) d’Ulysse dans l’odyssée. A côté des ouvrages concernant les grands religieux musulmans, voici donc les saints chrétiens de l’Algérie (élargie à Carthage !)… ; c’est, en quelque sorte, la « légende dorée » des algériens chrétiens. Les événements qui ont valus à ces célèbres personnages leurs titres de saints proviennent de la traduction des textes liturgiques, accompagnées d’annotations historiques et suivis de réflexions religieuses. Un livre rédigé avec un peu trop d’emphase à mon goût (surtout les réflexions religieuses), mais instructif.
|
Titre : RECHERCHES SUR LA RELIGION DES BERBERES. Description : 55 pages, 183 ko. Auteur : René BASSET. DIRECTEUR DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DES LETTRES D’ALGER MEMBRE DES SOCIÉTÉS ASIATIQUES DE PARIS, LEIPZIG ET FLORENCE, DE LA SOCIÉTÉ DE LINGUISTIQUE DE PARIS, ETC. René Basset, grand connaisseur de la langue et de la littérature arabe, et berbère accomplit un immense travail dans les domaines linguistiques berbère, arabo-islamique et éthiopien, ainsi que sur les terrains de l’histoire des religions ou des études ethnographiques et folkloriques. Ses ouvrages sont tellement spécialisés, qu’ils n’ont pas leur place sur ce site… sauf celui-ci qui traite de la religion des berbères… avant qu’ils ne soient sollicités par le catholicisme et le mahométisme ! Je signale la réédition du célèbre ouvrage de René Basset : 1001 contes, récits et légendes arabes Coffret 2 volumes 52,25 €. (Une suite aux mille et une nuits ?!)
|
Titre : CHRONIQUE D'ABOU ZAKARIA 1878 Description : 490 pages, 1,2 Mo L'auteur : Émile Masqueray, né le 20 mars 1843 à Rouen et mort le 19 août 1894 à Saint-Étienne-du-Rouvray, est un anthropologue, ethnologue, linguiste et écrivain français. Après de brillantes études au lycée Corneille puis à l'École normale dont il sort agrégé d'histoire en 1869, les hasards de l'affectation mènent, en 1872, Émile Masqueray au lycée d'Alger où il enseigne l'histoire jusqu'en 1878. Dès 1873, il apprend l'arabe et plusieurs langues berbères et se consacre à l'archéologie, en particulier des vestiges romains des Aurès, la philologie des dialectes berbères et la compréhension des structures sociales de la société berbère. Il séjourna près de deux mois chez les Mzab et en rapporta les livres historiques, législatifs et religieux des Beni-Mzab, le Kitab-en-Nil, la Chronique d'Abou Zakaria de Yahyá ibn Abi Bakr al-Warjalani, histoire de la secte ibâdite et des origines de ce groupe religieux qu'il traduisit et commenta. On touera ici la première édition de 1878. Il publia ensuite une Comparaison du dialecte des Zenaga duSénégal avec le vocabulaire des Chaïa et des Beni-M'zab. Émile Masqueray enseigna ensuite l'histoire et les antiquités d'Afrique à l'École supérieure des lettres d'Alger avant d'en être nommé le directeur par Paul Bert en 1878. Sa kabylophilie influença Jules Ferry dont il était l'ami et l'incita à adopter une politique éducative pro-berbère dont Masqueray fut l'éminence grise et qui se traduisit par l'ouverture de quatre écoles en Kabylie en 1881.
|
Titre : LES ILLUSTRES CAPTIFS 1640 Description : 97 pages, 560 ko. Auteur : L'auteur : Historien français, Pierre DAN, né vers 1580, et mort en 1649, était supérieur du couvent des Mathurins de Fontainebleau (de 1636 à 1649). Cet ordre, également appelé ordre de la Sainte Trinité, fut créé au XIIe siècle pour la rédemption des captifs. De très nombreux chrétiens furent ainsi rachetés aux musulmans du Maroc, d'Algérie et de Tunisie dont ils étaient devenus esclaves. La Règle exigeait d'ailleurs qu'un tiers de tous les revenus (la tertia pars) fût réservé aux rançons pour racheter les prisonniers. Les trinitaires chaussés organisèrent à partir du sol français une soixantaine d'opérations de rachat du XVe au XVIIIe siècle avec la libération globale d'au moins 6 000 captifs. C'est de là que découle probablement la très grande popularité de saint Mathurin en Bretagne et en Normandie, pays de marins.
|
Titre : HISTOIRE DES MUDÉJARES ET DES MORISQUES. Tome I. Description : 458 pages, 1,3 Mo. Auteur ; comte ALBERT DE CIRCOURT, né en 1809, est un historien français. Officier de marine démissionnaire en 1830, il est nommé conseiller d'État par l'Assemblée nationale en 1872. Il traite ici de façon très détaillée de l'Histoire des Arabes d'Espagne sous la domination des Chrétiens. Avec l'expulsion des Juifs en 1492, puis celle des Morisques en 1609, l'Espagne exclut ses minorités ethniques et religieuses. Le processus de marginalisation commence véritablement quand les Chrétiens « reconquièrent » le pays contre les Musulmans (Reconquista) , et le changement de politique dans la péninsule se fait après la victoire de Las Navas de Tolosa (1212). Ce premier tome présente d'abord en introduction l'histoire des mozarabes, ou des chrétiens espagnols sous la domination musulmane et couvre ensuite la période de reconquête depuis la fondation et premiers accroissements du royaume de Léon. (De l'an 718 à l'an 1035.), jusqu'au siège et reddition de Grenade. (1490 à 1492.) Le nom de Mudéjares donné aux musulmans d'Espagne devenus sujets des royaumes chrétiens est utilisé après le XIe siècle.
|
Titre : HISTOIRE DES MUDÉJARES ET DES MORISQUES. TOME II. Description : 500 pages, 1,6 Mo. Auteur ; comte ALBERT DE CIRCOURT né en 1809, est un historien français. Officier de marine démissionnaire en 1830, il est nommé conseiller d'État par l'Assemblée nationale en 1872. Il traite ici de façon très détaillée de l'Histoire des Arabes d'Espagne sous la domination des Chrétiens. Avec l'expulsion des Juifs en 1492, puis celle des Morisques en 1609, l'Espagne exclut ses minorités ethniques et religieuses. Le processus de marginalisation commence véritablement quand les Chrétiens « reconquièrent » le pays contre les Musulmans (Reconquista) , et le changement de politique dans la péninsule se fait après la victoire de Las Navas de Tolosa (1212). Ce deuxième tome couvre la période la reconquête depuis l' Occupation de Grenade (1492). Jusqu'à la Reddition de Seron. Expulsion des Morisques ( Les mudéjares convertis par force deviennent les morisques) de l'Albaycin. Affaires de Guecija, d'Oria, des Albunuelas et de Talara. (Du 18 juin au 26 juillet 1569.)
|
Titre : HISTOIRE DES MUDÉJARES ET DES MORISQUES. TOME III. Description : 374 pages, 1,4 Mo. Auteur ; comte ALBERT DE CIRCOURT né en 1809, est un historien français. Officier de marine démissionnaire en 1830, il est nommé conseiller d'État par l'Assemblée nationale en 1872. Il traite ici de façon très détaillée de l'Histoire des Arabes d'Espagne sous la domination des Chrétiens. Avec l'expulsion des Juifs en 1492, puis celle des Morisques en 1609, l'Espagne exclut ses minorités ethniques et religieuses. Le processus de marginalisation commence véritablement quand les Chrétiens « reconquièrent » le pays contre les Musulmans (Reconquista) , et le changement de politique dans la péninsule se fait après la victoire de Las Navas de Tolosa (1212). Ce troisième tome couvre la période la reconquête depuis la reddition de Seron. Expulsion des Morisques de l'Albaycin. Affaires de Guecija, d'Oria, des Albunuelas et de Talara. (Du 18 juin au 26 juillet 1569.), jusqu'à la recherche et expulsion des Morisques de tout le royaume d'Espagne. (1610-1614.)
|
Titre : HISTOIRE DES PERSÉCUTIONS RELIGIEUSES EN ESPAGNE. JUIFS MORES PROTESTANTS. Description : 348 pages, 1,1Mo. Auteur : E. LA RIGAUDIÈRE. « Les persécutions auxquelles les Juifs et les Mores furent en butte pendant leur séjour en Espagne, les violences inouïes qui étouffèrent les tentatives de réforme faites dans ce pays au seizième siècle, forment comme une trilogie sanglante que j'ai voulu raconter. Le récit de ces outrages à la liberté religieuse offre un des plus curieux chapitres de l'histoire de la tolérance Quand on songe aux flots de sang répandus pour la défense de ce droit imprescriptible, au souvenir de tous les martyrs qui de siècle en siècle, périrent victimes de l'intolérance. »
|
Titre : LES JUIFS DE L'AFRIQUE DU NORD Description : 181 pages, 6,8 Mo. Auteur : Maurice EISENBETH . Dans ce très rare ouvrage, l'auteur, Grand Rabbin d'Alger, détaille la démographie (populations et professions), et l'onomastique des juifs en Afrique du Nord.
|